LE MATERIAU SOLID SURFACE

Le Solid Surface est un matériau de revêtement massif, non poreux et homogène composé d’environ 1/3 de résine acrylique et de 2/3 de minéraux naturels.

Définition

Qu'est ce que le Solid Surface ?
Ou résine de synthèse, ou encore résine minérale.

Le matériau Solid Surface offre d’infinies possibilités de création et une résistance exceptionnelle tant pour le résidentiel que pour les environnements professionnels, de l’hôtel à l’hôpital, de l’aménagement de boutique au nautisme. Dans un équilibre d’esthétisme et de performance, il se prêt à l’imagination, au design innovant, pour des applications durables. La seule limite de création avec ce matériau est l’imagination… Il peut être coupé, taillé, détouré, poli, sculpté, gravé, poncé, réparé, moulé, thermoformé, sublimé, collé, les possibilités de conception sont presque illimitées.

Habillage murale solid surface

Les Avantages du solid surface

Résistant avec une longue durée de vie
– Résilient, résiste aux taches et sa couleur est stable
– Facile à nettoyer et à entretenir, se répare facilement
– Non poreux, sans joint et très hygiénique (résiste aux liquides, impuretés, germes, bactéries, moisissures)
– Homogène, avec des coutures collées presque invisibles

Nullam diam eget dolor mattis tellus interdum penatibus eu sed. Sit id faucibus aenean diam lorem lorem volutpat ipsum. Blandit elementum tincidunt enim, porta massa sodales ultrices sit commodo. Habitant ornare commodo lectus egestas arcu cursus quisque tempus. Non feugiat pulvinar mattis sollicitudin mattis iaculis. Enim ut non faucibus metus. Ullamcorper quisque dui, aliquet dignissim purus viverra massa, adipiscing eleifend.

Les principaux fabricants de Solid Surface

Inventé dans les années 60 par les scientifiques américains de Dupont à la fin des années ’60 . Ce matériau ne fit son entrée en Europe qu’il y a une vingtaine d’années et était alors cantonné à des usages professionnels : hôpitaux, hôtellerie… Depuis les années 2000, sa diffusion se fait beaucoup plus large avec la montée en puissance du design et de la décoration d’intérieur. Les  4 principaux fabricants aujourd’hui sont donc :

CORIAN®  : Inventeur de la solid surface, l’américain Dupond de Nemour a au fil des ans commercialisé et utilisé dans un nombre croissant de pays le Corian® où il a trouvé sa place dans une multitude d’applications architecturales, décoratives ou stylistiques. Corian® est aujourd’hui une marque dont la renommée s’étend dans le monde entier. Découvrir CORIAN®

STARON® est fabriqué  par le Coréen Samsung. Découvrir STARON®

HI-MACS® crée par LG Hausys. Découvrir HI-MACS®

KRION® crée par le Groupe Porcelanosa. Découvrir KRION®

Inventeur de Corian

Dr. Donald Slocum

dupont de nemours : L'inventeur du Solid Surface

Le Solid Surface est un matériau plutôt récent puisqu’il a été inventé en 1963 un chercheurs américain du nom de Dr. Donald Slocum pour le compte de l’américain Dupond de Nemour.

Dupond de Nemour a breveté deux ans plus tard le produit et commencera à le commercialiser sous la marque Corian. Au fil des ans Corian est commercialisé et utilisé dans de nombreux pays où il a trouvé sa place dans une multitude d’applications architecturales, décoratives ou stylistiques. 

Corian® est aujourd’hui une marque dont la renommée s’étend dans le monde entier.

Composition du solid surface

68 % minéraux Naturels

Il s'agit de minéraux extrudé de la pierre de Bauxite. Ce composant essentiel est aussi utiliser pour fabriquer l'aluminium. La bauxite se trouve en Amérique, Afrique et en Asie.

30 % de résine

C'est une combinaison d'un polymère à base d'eau et d'acrylique et d'une poudre dure de sulfate de calcium. Cette résine est aussi utilisé pour les décors stratifié coulés.

2 % de pigment naturel

Pigmentations minérales naturelles permet une création infinie de couleur. On peut l'incorporer aussi dans la peintures, lasures, enduits, badigeons, huile dure...et dans le Solid Surface.

Comment se déroule la transformation du Solid Surface ?

Collage, découpe, usinage, thermoformage, si vous souhaitez en connaitres d’avantage sur les aspect technique de mise en oeuvre.

Transformation

Les outils & Techniques